Après cinq week-ends de forte baisse due au mouvement des "gilets jaunes", la fréquentation des centres commerciaux a rebondi de plus de 6% samedi et dimanche en France, selon leur fédération professionnelle qui déplore toujours un manque à gagner.
Rattrapage insuffisant. "Juste avant Noël, les consommateurs ont retrouvé le chemin des pôles commerciaux, qu'ils soient situés en centre-ville où en périphérie", a déclaré mercredi dans un communiqué Gontran Thüring, délégué général du Conseil national des centres commerciaux (CNCC). Il a souligné qu'"après cinq week-ends en forte baisse, c'est une bonne nouvelle même si ce rattrapage tardif ne permettra pas de récupérer le chiffre d'affaires qui aurait dû être réalisé sans la crise des gilets jaunes".
Selon l'organisation professionnelle, son indice - le CNCC/Quantflow, basé sur un comptage automatique réalisé dans 280 centres commerciaux sur les 800 que compte le pays - a enregistré le week-end dernier une hausse de fréquentation plus de 6%, contre un repli de 17% le samedi 8 décembre ou encore de 14% le samedi 24 novembre. Le CNCC avait indiqué la semaine dernière que les cinq week-ends de méventes d'affilée avaient coûté deux milliards d'euros au secteur du commerce.
Les commerçants demandent un "Boxing Day". "Il faut espérer que les mesures annoncées en faveur du pouvoir d'achat bénéficieront à la consommation des ménages, notamment pendant la période des soldes d'hiver qui s'annonce", a mis en avant le CNCC mercredi. La fédération des Centres commerciaux "regrette" ainsi "la date trop tardive" du début des soldes, soit le 9 janvier en 2019, "alors qu'elle débute de façon plus précoce chez tous nos voisins européens". Le CNCC "réitère sa recommandation d'instaurer un 'Boxing Day' juste après Noël, pour marquer la date de début des soldes d'hiver". En Angleterre, la journée du 26 décembre est fériée et synonyme de soldes d'après-Noël.