Le mouvement des "gilets jaunes" a eu "un impact sévère" sur l'activité économique, a déclaré lundi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, qui a chiffré les dégâts et annoncé des mesures pour les professionnels.
Grande distribution, artisans, restaurateurs... Bruno Le Maire recevait lundi à Bercy les représentants des organisations professionnelles affectées par le mouvement des "gilets jaunes". "Dans la grande distribution, la perte de chiffre d'affaires a été de 35% le samedi 17 novembre et de 18% le samedi 24 novembre. Dans la semaine, elle s'est échelonnée entre 8% et 15%", a détaillé le ministre. Certains distributeurs, dont des entrepôts et des supermarchés avaient été bloqués par des "gilets jaunes", avaient rapporté mercredi qu'ils rencontraient notamment des problèmes d'approvisionnement.
Du côté des artisans et des commerçants, l'impact est plus localisé, mais par exemple certains bouchers ou coiffeurs ont perdu jusqu'à 70% de leur chiffre d'affaires; jusqu'à -50% chez des restaurateurs. Les PME aussi sont touchées par le mouvement des "gilets jaunes" qui, en bloquant certaines routes, empêchent par exemple la livraison de marchandises. Le secteur du jouet inquiète particulièrement, alors que c'est justement sur les quatre dernières semaines de l'année, à l'approche de Noël, que se fait le chiffre d'affaires. Cependant, il est "trop tôt" pour évaluer l'impact de ces actions sur la croissance, a nuancé Bruno Le Maire.
LIRE AUSSI - "Gilets jaunes" : sur les Champs-Élysées, les commerçants affichent un chiffre d'affaires en berne
Assurer la liberté de commerce et de circuler. Face à de telles conséquences économiques, le ministre a annoncé la mise en place de la cellule de continuité économique, habituellement déployée après une catastrophe naturelle ou un attentat. Elle permet de veiller au bon remboursement par les assureurs des dégâts, de surveiller la trésorerie des secteurs économiques touchés, ou encore d'étaler certaines échéances fiscales pour les entreprises.
À la sortie de la réunion, les représentants semblaient globalement satisfaits de ces mesures, pour lesquelles Bruno Le Maire a promis de veiller personnellement à leur application. "La première demande de l'ensemble des artisans, commerçants, PME, distributeurs, présents à cette réunion, c'est la garantie de la liberté de commerce et de circulation dans tout le pays. Et nous allons, faire en sorte, avec Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur, que cette liberté soit garantie sur le pays pour permettre à l'activité économique de poursuivre son cours", a conclu le ministre.