Monsanto, détenu par Bayer, a été condamné vendredi soir à payer 289 millions de dollars de dommages à un jardinier américain de 46 ans atteint d'un cancer.
L'action du groupe pharmaceutique Bayer, nouveau propriétaire de Monsanto, perdait plus de 10% lundi à la Bourse de Francfort après la condamnation inédite du géant de l'agrochimie américain aux Etats-Unis pour son herbicide Roundup.
Rachat pour 63 milliards. A 09h25, heure française, l'action cédait 10,37% à 83,68 euros, dans un marché en baisse de 0,65%. Le procès historique perdu par Monsanto, le premier à concerner le caractère possiblement cancérigène des produits au glyphosate de Monsanto, pourrait coûter cher à Bayer, qui avait bouclé début juin pour 63 milliards de dollars le rachat de l'américain.
Condamnation à payer 289 millions de dollars. Un tribunal de San Francisco a condamné vendredi Monsanto à payer 289 millions de dollars d'amende, dont 250 millions de dollars de "dommages punitifs" pour ne pas avoir informé de la dangerosité de son herbicide Roundup à l'origine du cancer de Dewayne Johnson, une victoire pour ce jardinier américain qui espère un effet boule de neige. Au moins 4.000 affaires similaires sont pendantes devant des tribunaux américains.