La Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) a recommandé aux compagnies aériennes d'annuler jeudi 20% des vols survolant ou desservant le sud et l'ouest du pays, en raison de la grève des aiguilleurs démarrée lundi. Lundi et mardi, la consigne de la DGAC était de réduire de 25% les vols sur la zone sud et de 33% sur la zone ouest. Les préavis locaux de grève déposés par l'Unsa, troisième syndicat de contrôleurs aériens, ont entraîné mercredi la suppression en amont de 430 vols, soit 25% des trajets prévus dans les zones contrôlées par les centres de navigation de Brest, Bordeaux et Aix-en-Provence, selon l'Aviation civile.
[Communiqué] : Mouvement social des contrôleurs aériens du 06 au 10 mars https://t.co/QUwxijgSaJpic.twitter.com/TbQ8h9MUtr
— dgac (@DGAC) 3 mars 2017
Des grèves jusqu'à vendredi par endroits. Des retards étaient également constatés en début d'après-midi dans les aéroports de Toulouse (30 minutes) et Marseille (40 minutes). La DGAC précise qu'à Nice, premier aéroport de province, le trafic sera normal jeudi et vendredi. Pour les centres de contrôle de Brest et Bordeaux, les préavis de grève courent jusqu'à vendredi soir.
L'organisation du temps de travail en cause. Par cette grève, l'Unsa entend peser pour que ses propositions d'organisation du temps de travail soient prises en compte par l'Aviation civile suite à un accord de 2016 prévoyant de renégocier localement le cadre social et indemnitaire pour gagner en performance. Le syndicat souhaite maintenir le principe de 6 jours travaillés sur 12 dans les trois centres, quand la DGAC veut passer à 7.