20% des vols annulés. La direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé mercredi aux compagnies d'annuler préventivement jeudi 20% de leurs vols à l'aéroport d'Orly et un tiers à Marseille, en raison d'un appel à la grève de l'Usac-CGT. Des "perturbations sont attendues sur l'ensemble du territoire", prévient-elle dans un communiqué en invitant les passagers à s'informer auprès de chaque compagnie de l'état de leurs vols. L'Usac-CGT (deuxième force syndicale chez les contrôleurs aériens) a appelé les aiguilleurs à débrayer "contre le projet de réforme du code du travail et pour des effectifs". Le SNNA-FO (non représentatif) a également relayé l'appel à rejoindre la journée d'action interprofessionnelle contre le projet de loi Khomri déposé par plusieurs organisations de la fonction publique, a précisé à l'AFP la DGAC.
Roissy ne sera pas touché. Interrogée par l'AFP, Air France prévoit à Orly "d'assurer l'ensemble des vols long-courriers" et 80% des vols intérieurs. L'aéroport de Roissy ne sera pas touché, selon la compagnie. Air France assurera 65% de ses vols depuis ou vers Marseille, précise-t-elle. Cette grève "provoquera des centaines d'annulations de vols", il s'agit de la "43e journée de grève en France depuis 2009", selon l'association Airlines for Europe (A4E), qui regroupe les principales compagnies européennes.
Dénonçant des "mouvements de grève à répétition et disproportionnés des syndicats de contrôleurs aériens", l'A4E a appelé mardi Bruxelles à "agir immédiatement pour la défense des consommateurs". Selon A4E la dernière grève de deux jours observée les 20 et 21 mars par les contrôleurs aériens a provoqué 1.000 annulations de vols pour ses membres et affecté 1 million de passagers.
Aussi dans les trains. Jeudi, une grève impactera aussi le trafic RER et métro de la RATP mais aussi le réseau de la SNCF. Le trafic sera ainsi perturbé sur les lignes A et B du RER, avec un train sur deux en moyenne, en raison des préavis de grève déposés par la CGT et l'Unsa, a annoncé mardi la régie, qui prévoit trois métros sur quatre et un trafic bus et tramway "quasi normal". De son côté, la SNCF a annoncé qu'il y aura un train sur deux pour les TER et Transiliens.