Les associations peinent à récolter des fonds en raison de la crise sanitaire. 6:28
  • Copié
Océane Herrero
La crise sanitaire prive les associations de leurs événements et de leurs rencontres, pourtant essentiels afin de récolter des fonds. La plateforme HelloAsso cherche à leur venir en aide en proposant des outils de levée de dons ou d'enregistrement d'adhésions. La cofondatrice du site internet a présenté ces fonctionnalités, lundi sur Europe 1. 
INTERVIEW

30.000 associations pourraient déposer le bilan, tandis que les créations sont en chute libre de 40%. Le monde associatif souffre en raison de la crise sanitaire, selon les chiffres du réseau d'experts Recherches et Solidarités. Les associations ne sont en effet plus en mesure d'organiser les événements et les rencontres qui leur permettaient de remplir leurs caisses.

Cofondatrice du site internet HelloAsso, Léa Thomassin était l'invitée de l'émission La France bouge ce lundi sur Europe 1. Sa plateforme, créée en 2009, permet aux associations de lever des fonds, d'enregistrer des adhésions ou encore de mettre en place des billetteries.

Développer les ressources financières avec le numérique 

Pour beaucoup d'associations, la culture du numérique n'est pas dans l'ADN. Les outils d'HelloAsso leur permettent ainsi d'opérer cette transition indispensable en cette période de confinement et de distanciation sociale. "Nous les aidons à prendre en main les outils économiques pour développer leurs ressources financières", indique Léa Thomassin. "Nous accompagnons plus de 130.000 associations", précise-t-elle, alors que la France en compte, au total, 1,5 million.

HelloAsso a également permis aux amicales de sapeurs-pompiers "de dématérialiser leur 'opération calendrier' qui se déroule désormais en ligne, sous forme de click & collect", précise Léa Thomassin. Près de 500 amicales de pompiers mènent actuellement leur campagne de calendriers sur HelloAsso.

Un sursaut de générosité

Le manque à gagner en raison de la crise est important pour toutes les associations en ce mois de décembre, car les Français sont généralement plus généreux à la fin de l'année. "Durant l'année 2020, nous avons eu de très bonne surprise, notamment au moment du premier confinement où il y a eu un sursaut de générosité, avec une hausse des dons de 30% au cours du premier semestre. Mais nous entrons désormais dans une zone de risque avec le mois de décembre, qui représente beaucoup pour la collecte des associations", confirme Léa Thomassin.

"De plus, la fermeture des clubs sportifs a un effet très négatif sur leur santé financière". 15.000 associations sportives ont actuellement recours à HelloAsso. "C'est maintenant qu'il faut être au rendez-vous", insiste la cofondatrice d'HelloAsso.