Les magasins d'habillement de centre-ville ont enregistré une baisse de fréquentation de 20 à 30% en France depuis les attentats du 13 novembre, a indiqué dimanche Bernard Morvan, président de la Fédération nationale de l'habillement.
Baisse depuis samedi dernier. "On constate une baisse sur les villes partout en France, du Nord au Sud de l'Est à l'Ouest, de 20 à 30% de fréquentation dans les centres-villes", a-t-il déclaré sur RTL. Cette fédération représente 50.000 boutiques indépendantes, dont 6.000 en Ile-de-France. "Certains magasins peuvent comptabiliser les passages à l'entrée des magasins, on sait donc dire précisément qu'il y a une chute de fréquentation depuis samedi dernier", a-t-il précisé. "Notre besoin c'est que la ville soit sécurisée, que les rues commerçantes soient sécurisées avec plus de présence policière dans les villes", selon lui.
Besoin de soutien. Bernard Morvan a rappelé que sa fédération a été reçue vendredi à Bercy, l'occasion d'aborder les questions de sécurité et de demander dans le même temps à ce que le secteur bancaire soit "vigilant et indulgent". "On a peur que les commerçants ne puissent pas honorer les échéances auprès de leurs fournisseurs", a-t-il indiqué, notant que le ministre de l'Economie Emmanuel Macron tient lundi matin une réunion sur les délais de paiement. Bernard Morvan a par ailleurs adressé une lettre ouverte à la secrétaire d'État à la Consommation, Martine Pinville, pour demander notamment une "grande campagne publicitaire pour soutenir le commerce indépendant de centre-ville et plus généralement tout le commerce". Les grands magasins parisiens avaient déjà indiqué jeudi subir une chute de leur fréquentation, de l'ordre de 30% pour le Printemps et de 50% pour les Galeries Lafayette.