Le prélèvement de l'impôt à la source risque d'engendrer des "tensions" au quotidien entre les entreprises et leurs salariés et d'impacter les négociations annuelles sur les salaires, a dit craindre jeudi l'Association nationale des directeurs de ressources humaines (ANDRH).
"Un sujet extrêmement sensible". La réforme doit entrer en application au 1er janvier 2018. Inévitablement, les DRH seront en première ligne et le sujet est pour eux source "d'inquiétude", a souligné Benoît Serre, vice-président de l'association, lors d'un point presse de rentrée. "L'impôt étant en France un sujet extrêmement sensible", ils redoutent "l'impact que va avoir cette réforme sur les relations entre l'entreprise et les salariés".
"Conséquences relationnelles". "Le fait que les salariés vont voir leur salaire net perçu baisser, même si le salaire réel ne change pas, va avoir des conséquences relationnelles et managériales", et "ajouter des éléments de tension", estime Benoît Serre. Les salariés "vont se tourner d'abord vers le DRH pour comprendre les nouvelles règles fiscales" et "l'instabilité de leur salaire net". Cette réforme va selon lui également "poser une petite difficulté" lors des négociations annuelles sur les salaires.