C'est un casse-tête pour le gouvernement : comment rendre aux ménages les crédits d'impôts auxquels ils ont droit pour l'emploi d'une nounou ou d'une femme de ménage quand l'impôt à la source sera appliqué le 1er janvier ? Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a trouvé la solution. Il prévoit de délivrer aux ménages concernés un acompte de 30 % de ce crédit d'impôt dès le mois de janvier et le solde du crédit à la fin de l'été. A l'origine, cet acompte devait être versé en mars mais le calendrier a été avancé.
Les retraités en Ehpad bénéficiaires. Autre nouveauté, le gouvernement a choisi de permettre aux retraités en Ehpad de bénéficier du dispositif. Ainsi, au total la mesure concernera 5 millions de foyer.
Une première étape avant la mensualisation ? Cette solution est possiblement une étape avant une mensualisation de ce crédit d'impôt, une demande récurrente de la Fédération des particuliers-employeurs. Reste que pour l'heure, si le sujet est sur la table, aucun calendrier n'a été encore arrêté.