1:12
  • Copié
Anne-Laure Jumet et A.D , modifié à
Attention ! Ceux qui déclarent encore leurs impôts sur papier n'ont plus que trois jours pour renvoyer leur courrier. L'objectif de ce calendrier resserré ? Inciter à passer à la déclaration en ligne.

Six foyers sur dix utilisent encore la déclaration papier pour leurs impôts. Si vous faites partie de cette majorité, attention : vous n'avez que jusqu'à mercredi pour envoyer votre déclaration. Ce resserrement de calendrier n'est pas anodin. Bercy veut accélérer le mouvement - inéluctable - vers le tout internet. Dans quatre ans, tout le monde devra déclarer ses revenus en ligne. Seules exceptions : ceux qui ne sont pas en mesure de le faire parce qu'ils ne sont pas à l'aise avec l'informatique ou n'ont pas de connexion internet chez eux.

Généralisation en 2019. Déjà cette année, la législation s'est durcie. Les foyers dont les revenus sont supérieurs à 40.000 euros doivent s'y résoudre. Puis l'obligation s'étendra par pallier jusqu'à une généralisation en 2019. L'an prochain, par exemple, ceux qui ont plus de 28.000 euros de revenus devront eux-aussi faire leur déclaration sur internet. Mais au ministère des Finances, on compte bien susciter un mouvement pour que les contribuables adoptent ce système sans attendre d'être concernés par l'obligation.

Une économie de 16,4 millions d'euros. Beaucoup de contribuables sont encore dans un entre-deux : ils déclarent en ligne mais reçoivent leur déclaration par la Poste. Ce cas de figure concerne plus d'un ménage sur deux qui fait une télédéclaration, et cela a un prix : quatre millions d'euros par an pour l'Etat. L'administration fiscale est allée plus loin, calculette à l'appui : supprimer totalement l'envoi des déclarations de revenus ferait faire une économie de 16,4 millions d'euros à l'Etat.