Cette fois-ci, ce n'est pas une ristourne mais un chèque. Pour prendre le relais de la remise à la pompe pour tous qui a pris fin le 31 décembre, le gouvernement met en place à partir de ce lundi une indemnité carburant de 100 euros. Cette aide s'adresse aux 10 millions de Français les plus modestes, c'est-à-dire à ceux qui sont situés dans "les cinq premiers déciles". Europe 1 vous explique qui est concerné précisément et comment en bénéficier.
Quelles sont les conditions ?
Cette indemnité carburant est destinée aux ménages les plus modestes, ceux au revenu fiscal de référence inférieur à 14.700 euros en 2021, et qui utilisent leur véhicule pour se rendre au travail. Si vous êtes une personne seule et que vous gagnez moins de 1.314 euros nets par mois, vous pouvez en bénéficier. Même chose, si vous êtes en couple avec deux enfants. Dans ce cas, il faudra toucher au maximum 3.941 euros nets par mois.
Pour un couple avec un enfant, cela correspond à 3.285 euros nets par mois. Pour une personne seule avec deux enfants, 3.285 euros nets par mois et 5.255 euros nets par mois pour un couple avec trois enfants. Cette indemnité est versée par personne et non par foyer, un pourra donc bénéficier de 200 euros d'aide à l'achat de carburant. Selon Matignon, cela représente une aide de l'ordre de 10 centimes d'euro par litre sur l'année pour une personne qui parcourt en moyenne 12 000 km/an.
Tous les véhicules sont concernés sauf les quadricycles lourds à moteur, les engins agricoles, les poids lourds et les véhicules de fonction ou de service.
Comment bénéficier de l'indemnité carburant ?
Pour toucher ce chèque carburant, il faudra en faire la demande sur le site impots.gouv.fr en remplissant un formulaire. Il faudra ensuite indiquer votre numéro fiscal, votre plaque d'immatriculation ou votre numéro de formule de votre carte grise et remplir une attestation sur l'honneur prouvant que vous allez bien au travail en voiture.
L'aide de 100 euros sera directement versée, en une seule fois, sur le compte en banque communiqué à l'administration fiscale. Mais attention, votre demande devra être effectuée avant le 28 février 2023.