Inflation : Bruno Le Maire assure que «la bataille a été gagnée»

  • Copié
Yanis Darras , modifié à

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, était l'invité de La Grande interview Europe 1-CNews. Au micro de Laurence Ferrari, le locataire de Bercy s'est félicité de la lutte réussie contre l'inflation en France. "L'inflation est derrière nous, le pari est gagné", se réjouit-il. 

À la pompe, sur les factures ou dans les rayons des supermarchés, difficile de ne pas échapper à l'inflation. Depuis le début de la guerre en Ukraine, les prix battent des records au grand dam des ménages français. Mais après une hausse de 5,2 et 4,9% respectivement en 2022 et 2023, l'inflation semble durablement ralentir en 2024 et se stabilise autour de 2%

 

Une réussite pour le ministre de l'Économie Bruno Le Maire , invité ce mardi matin sur le plateau de La Grande interview. "L'inflation, l'inflation élevée, est derrière nous. J'avais annoncé que nous serions autour de 2% d'inflation au début 2024. Nous sommes fin mai 2024 et nous sommes autour de 2% d'inflation. Donc le pari était gagné, La bataille a été gagnée", se réjouit-il. 

"L'engagement est tenu"

"Et surtout, le plus important, c'est que les salaires commencent à augmenter plus vite que l'inflation. Donc ça améliore le pouvoir d'achat des Français", poursuit-il. Mais le ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, tous les secteurs ne sont pas encore concernés. "On a des prix à la pompe qui sont stables ou en légère diminution. On a quelques produits alimentaires qui diminuent, mais il n'empêche que vous avez le coût du logement qui reste très élevé. Dans beaucoup de zones où c'est tendu, on a encore des difficultés structurelles à résoudre. Mais sur le chiffre même d'inflation, il était 5 points au-dessus il y a encore quelques mois, par rapport à aujourd'hui. On s'est beaucoup battus pour le ramener à deux. J'avais pris un engagement 2% d'inflation mi-2024. Nous y sommes, l'engagement est tenu", conclut-il.