Le rythme de l'inflation en France est resté inchangé en juillet. La hausse des prix à la consommation sur un an se maintient à 0,7%, comme en juin, indique vendredi l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), confirmant ainsi son estimation provisoire publiée fin juillet.
Progression de 0,8% de l'indice des prix. L'évolution de l'indice des prix harmonisés (IPCH) - qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro - a également été confirmée. Cet indice a enregistré en juillet une progression de 0,8% sur un an, comme le mois précédent, son rythme de croissance le plus faible depuis décembre.
Les prix à la consommation ont reculé. Sur un mois, l'indice des prix à la consommation français (IPC) a reculé de 0,3%. En données corrigées des variations saisonnières, les prix à la consommation sont restés stables en juillet, comme en juin, et leur rythme de progression sur un an s'établit également à +0,7%.
L'inflation sous-jacente (hors tarifs publics et produits à prix volatils) est restée stable le mois dernier, son évolution sur un an s'inscrivant à +0,5%, un rythme un peu plus soutenu qu'en juin (+0,4%). Quant à l'inflation hors tabac, elle atteint aussi +0,7% en rythme annuel. En juillet, les prix des produits manufacturés ont reculé de 2,9% sous l'effet des soldes d'été, leur baisse sur un an s’établissant à 0,4%.
Hausse des prix des transports aériens. À l'inverse, les prix des services ont augmenté - une hausse traditionnelle au moment des vacances d'été - et affichent une progression de 1,0% sur un mois comme sur un an. Cette évolution a notamment été alimentée par l'accélération des tarifs des transports aériens (+21,8% sur un mois, +2,5 % sur un an) et des voyages touristiques tout compris (+17,0%, +2,5% sur un an), explique l'Insee.
Le mois dernier, les prix de l'alimentation se sont légèrement redressés, affichant une hausse de 0,1% après un repli de 0,3% en juin. Sur un an, ils augmentent de 0,7%.