À l'approche de la rentrée, l'heure est au bilan… Et aux records, pour les compagnies de car. Les voyageurs n'ont jamais été si nombreux que cet été à choisir ce moyen de transport. Les deux grands acteurs du secteur, FlixBus et Blablabus, ont chacun connu une nette progression.
"Il y a certaines contraintes, c'est un peu plus long, et c'est un compromis aussi, parce que j'ai une voiture", explique à Europe 1 Jérémie, croisé à la gare de Bercy-Seine, à Paris, où des centaines de cars arrivent et partent chaque jour. Après quelques jours de vacances à Paris, il rentre à Tours avec ses deux enfants et évoque des "raisons écologiques" et de confort : "On peut bouquiner, s'occuper plus facilement qu'en voiture. C'est un plaisir pour les enfants de voir du pays."
25.000 personnes transportées par Blablabus le 15 août
Pour Francine, en route pour les Sables-d'Olonne, qui utilise FlixBus pour la première fois, l'argument est surtout financier : "Le trajet en voiture et sans autoroute, aller-retour, 250 euros. Et là, 23 euros à l'aller, 13 au retour. Donc il n'y a pas photo… Je suis partie à 8 heures ce matin, je vais arriver à 18 heures. Je passe ma journée dans le bus, mais bon ça vaut le coup, question argent."
Résultat : une fréquentation en hausse de 40% chez FlixBus cet été, qui a bien fait d’augmenter son offre estivale de 30%. Pour Blablabus, la fréquentation a augmenté de 25% en un an, avec un pic à 25.000 personnes transportées le 15 août.