Le nombre de HLM construits est en baisse pour 2018. Cette année, environ 100.000 logements sociaux ont été bâtis depuis janvier, soit une baisse de 5% par rapport à 2017, selon nos informations. Pourtant, le nombre de demandes ne cesse de croître, avec actuellement 2 millions de Français sur liste d'attente.
Première baisse de 9% en 2017. Alors que s'ouvre mardi la 79ème édition du Congrès annuel de l'Union sociale pour l'habitat, à Marseille, la réduction des loyers imposée par le gouvernement depuis le 1er avril dernier, pour compenser la diminution de 50 euros des APL, est à l'origine du plus faible nombre de constructions, selon Marianne Louis, de l'Union sociale de l'habitat : "Cette diminution de la production fait suite à une première baisse de 9% en 2017, car les bailleurs avaient anticipé le risque de prélèvement."
>> De 7h à 9h, c’est deux heures d’info avec Nikos Aliagas sur Europe 1. Retrouvez le replay ici
Les organismes HLM ont perdu 800 millions d'euros de recettes et donc n'investissent plus dans la construction de nouveaux HLM. "S'il y a une offre qui ne progresse pas et que la demande augmente, les bailleurs sont sous pression", poursuit Marianne Louis. "Mais c'est surtout un problème pour ceux qui attendent un logement, puisque les temps d'attente vont être allongés."
"Les locataires seront perdants". Autre conséquence de la baisse des revenus des bailleurs sociaux : il y a moins de rénovations dans les HLM existants, dont les locataires sont les premières victimes, d'après Christophe Robert, de la Fondation Abbé-Pierre : "L'impact de long terme, c'est une baisse de l'entretien des logements, des services apportés, via des gardiens, via la sécurité, via l'aménagement des espace… Cette réforme a été présentée comme indolore pour les locataires, là pour le coup les locataires seront perdants." Les revenus des bailleurs sociaux devrait encore diminuer en 2019 : le gouvernement prévoit une économie de 920 millions d'euros sur les APL l'an prochain.