"Bonjour, j'aurais aimé avoir quelques détails supplémentaires sur le PER." Dans le bureau Manu Clair, gestionnaire de patrimoine chez Perlib, le téléphone sonne de plus en plus souvent. Au bout du fil, des Français qui s'intéressent au plan d'épargne retraite, appelé aussi PER. Ce placement, comparable à l'assurance vie puisque les montants peuvent être placés sur des actifs plus ou moins risqués, a ses propres particularités. Ainsi, pour son propriétaire, il sera impossible de débloquer à la somme avant sa retraite, sauf cas exceptionnel, comme l'achat d'un bien immobilier.
Malgré ses contraintes, depuis l'annonce de la réforme de la retraite, qui repousse notamment l'âge de départ légal à la retraite à 64 ans contre 62 actuellement, les PER gagnent en popularité. Et les chiffres du gestionnaire explosent.
"J'ai vendu quatre fois plus de contrats que l'année dernière et les sales de mon équipe ont fait aussi 200 ou 300% d'augmentation par rapport à l'année dernière", explique-t-il au micro d'Europe 1. "La réforme des retraites a un impact parce que les gens savent que leurs revenus vont baisser à la retraite. Et c'est pour ça qu'en préparant, à travers un PER, sa retraite, on s'assure quand même d'avoir un capital assez confortable pour nos vieux jours", poursuit-il.
Des versements déductibles d'impôt
Parmi ceux qui ont sauté le pas : Romain, 34 ans, qui a ouvert un PER il y a déjà un an. "Quand je me suis lancé dans le PER, j'ai décidé d'investir 1.000 euros par mois et depuis l'annonce des nouvelles réformes en prévision, j'ai doublé les versements ce qui peut être très confortable pour les projets de vie que j'aurai à ce moment-là", souligne-t-il.
Dernier détail, important pour beaucoup : les versements sur le PER sont déductibles de l'impôt sur le revenu. Une information importante qui pourrait convaincre d'autres Français comme Romain, à souscrire un plan épargne retraite.