Après le loyer, c'est la deuxième plus grosse dépense des étudiants. Le prix d'un ordinateur portable a augmenté de 18% en un an, selon une étude de 60 millions de consommateurs. C'est le produit manufacturé qui a le plus augmenté, alors que les pôles de dépenses explosent, des fournitures scolaires à l'alimentation, en passant par le transport et le logement. En cette rentrée, le prix moyen de ce produit incontournable atteint désormais les 1.550 euros, soit 200 euros de plus que l'année dernière.
>> LIRE AUSSI - EUROPE 1 ET VOUS - «C’est extrêmement compliqué» : la galère des étudiants pour trouver un logement
Cette hausse est rédhibitoire pour Louise, en première année de gestion. "Je ne mettrai jamais 1.200 euros dans un ordinateur", affirme la jeune femme auprès d'Europe 1, qui avait "un budget d'environ 600 euros. Ma formation, je ne pouvais pas la faire sans ordinateur parce qu'on fait beaucoup d'Excel, de compta", poursuit-elle.
Ce conseil pour trouver des PC neufs moins chers
La raison principale de la hausse est l'envolée des prix des composants électroniques. Une situation qui alarme Lionel Maugain, de 60 millions de consommateurs. "Malheureusement pour les étudiants, il faut passer par du reconditionné, voire de la solidarité familiale" pour trouver des PC plus abordables, convient-il. Et d'ajouter un précieux conseil : "Pour les gens qui veulent vraiment acheter un ordinateur neuf, attendez plutôt janvier-février pour envisager un achat".
Toutefois, attendre n'est pas forcément une possibilité et certaines plateformes l'ont bien compris. C'est pourquoi pour une cinquantaine d'euros par mois, plusieurs d'entre elles proposent des ordinateurs à la location.