1:22
  • Copié
Aurélien Fleurot // Crédit photo : Marie Magnin / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
Les JO de Paris 2024 se sont terminés dimanche soir avec la cérémonie de clôture au Stade de France et c'est donc l'heure du départ pour les délégations. Pour cette seule journée de lundi, ce sont environ 30.000 accrédités qui prendront l'avion à l'aéroport Paris Charles-de-Gaulle pour repartir aux quatre coins du monde. Un afflux inédit qui a nécessité des mesures particulières pour éviter un engorgement avec le flot des touristes.

Si les arrivées des athlètes ont été étalées dans le temps pour les Jeux olympiques de Paris, ce ne sera pas le cas des départs. Même si certains ont déjà quitté la France avant la cérémonie de clôture, d'autres joueront les prolongations et partiront mardi, mais la très grande majorité des acteurs de ces JO partiront ce lundi.

Un dispositif titanesque

Dans les aéroports de Roissy et d'Orly, le choix a été fait de totalement séparer les délégations des touristes. Le départ se prépare dès le village olympique, détaille Edward Arkwright, directeur général exécutif du groupe ADP.

"Nous allons inviter les délégations à s'enregistrer, 24 heures avant leur vol, au village olympique. Il y aura neuf positions d'enregistrements ainsi que trois autres dans des lieux spécifiques comme Vaires-sur-Marne. Ensuite, les bagages seront pris en charge, emmenés dans des containers scellés jusqu'à ces 'bagages factory', où vous avez une ligne métallique, un mur avec des grillages très serrés qui assurent la frontière. Ensuite, le bagage est vérifié par des machines de sûreté, des machines 3D comme dans des infrastructures bagages normales", détaille le DG d'ADP. 

Des bâtiments montés spécifiquement pour ces départs massifs en prenant également en compte la difficulté d'avoir à gérer plusieurs milliers de bagages "hors format", comme des canoës, des vélos ou encore des perches.