JO de Paris 2024 : 9 milliards d’euros de retombées anticipées

  • Copié
Tiphaine Dubuard et Margaux Fodéré / Crédit photo : RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP , modifié à

Le comité d’organisation des Jeux olympiques a publié une première étude sur l’impact économique de l’évènement sur la région Ile-de-France. Selon le document, les retombées atteindraient près de dix milliards d’euros. Un montant réparti sur trois secteurs, à savoir la construction, l’organisation et le tourisme.

Alors que les Jeux olympiques de Paris 2024 approchent à grands pas et que les Français se préparent à des moments de vives émotions, le Comité d’organisation de l’évènement sportif a publié les résultats d’une étude consacrée aux retombées économiques de la compétition entre 2018 et 2034. Au total, le boom d’activité devrait atteindre 9 milliards d’euros en Île-de-France selon un scénario intermédiaire. Un montant réparti sur trois secteurs, à savoir la construction, l’organisation et le tourisme .

Investissements d’avenir

Si ce chiffre est significatif, il doit être mis en perspective avec le coût de l’organisation des Jeux évalué aux alentours de 8,8 milliards d’euros. Pour Tony Estanguet , le président du comité d’organisation, ces dépenses sont pour certaines des investissements d’avenir. "Selon la dernière audition de la Cour de comptes devant l’Assemblée nationale, on a aujourd’hui un montant de 500 millions d’euros de dépenses publiques liées à l’organisation des Jeux et 2,5 milliards d’argent publique sur le volet 'investissements', ce sont les fameux 70 ouvrages qui vont laisser un héritage matériel", argumente-t-il.

Mais les recettes touristiques sont encore incertaines, rappelle Virgil Caillet, délégué général de l’Union Sport et Cycles. "S’agissant de la construction ou des dépenses du comité d’organisation, on a les éléments, c’est factuel. Pour le tourisme, il y a effectivement encore quelques incertitudes. Rappelons quand même que les organisateurs ont dégradé l’impact du tourisme de 22% en considérant qu’il y aurait potentiellement un phénomène d’éviction, des gens qui ne viendraient pas par inquiétude ou de Franciliens qui quitteront leur domicile pour éviter les conséquences des Jeux par exemple", explique-t-il.

Les retombées économiques de long terme, après les Jeux olympiques, seront, elles, beaucoup moins importantes. L’étude table sur 1,5 milliard d’euros de retombées en Île-de-France sur une décennie.