JO Paris-2024 : pourquoi les clients 4G Orange bénéficient de la 5G jusqu'au 8 septembre ?

© ROMAIN GAUTIER / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
  • Copié
Romain Rouillard / Crédit photo : ROMAIN GAUTIER / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP , modifié à

À partir de ce lundi, et jusqu'au 8 septembre prochain, les clients de l'opérateur Orange qui avaient souscrit un abonnement 4G uniquement seront rebasculés sur le réseau 5G, pourvu qu'ils disposent d'un smartphone compatible. Une initiative destinée à désengorger le réseau lors des JO de Paris et à séduire la clientèle.

Les abonnés à un forfait 4G chez Orange ont été surclassés. À compter de ce lundi, et jusqu'au 8 septembre prochain, ils bénéficient de la 5G , sans le moindre surcoût, à condition bien sûr de disposer d'un téléphone compatible. Un basculement qui concerne aussi bien les clients particuliers que professionnels. 

Dans un communiqué publié sur son site internet, Orange justifie ce geste commercial par la nécessité de fluidifier les échanges lors des Jeux olympiques de Paris 2024 . Alors que plus de 320.000 spectateurs sont attendus le 26 juillet prochain pour la cérémonie d'ouverture sur la Seine et que de nombreux touristes étrangers convergeront vers la capitale pour suivre les différentes épreuves, il est possible que le réseau mobile se trouve, par moments, saturé. Ce qui compliquerait, par exemple, la publication d'une story sur Instagram ou l'envoi d'une vidéo à un proche. 

"Un réseau mobile plus rapide et plus disponible" 

"L’objectif de cette démarche est de permettre à ces clients Orange de profiter d’une connectivité plus fluide pendant les Jeux de Paris 2024. Avec la 5G Orange, les clients bénéficient d’un réseau mobile plus rapide et plus disponible. Ils pourront ainsi suivre les épreuves des Jeux de Paris 2024 en direct et en HD depuis leur mobile, partager leurs émotions sur les réseaux sociaux et télécharger du contenu en quelques secondes !", peut-on lire dans le communiqué de l'opérateur. Orange rappelle également que "la connexion en 5G est par ailleurs 10 fois plus efficace énergétiquement que les technologies précédentes et permet de désengorger le réseau 4G dans les lieux les plus fréquentés". Au total, environ 11 millions de clients Orange pourraient être concernés. 

 

"Le cas particulier d'Orange, c'est qu'en plus de cela, ils rajoutent des antennes éphémères, comme ils le font sur un certain nombre d'évènements. Par exemple lors de la Fashion week à Florence, du G7 à Biarritz et surtout des différentes étapes du Tour de France", appuie Renaud Kayanakis spécialiste des télécoms au sein du cabinet SIA Partners.

"Faire goûter à nos clients le confort d'utilisation de la 5G"

Par ailleurs, ce basculement de la 4G vers la 5G est une opportunité pour Orange de convaincre certains utilisateurs de délaisser leur abonnement 4G. "Cette offre est une manière de marquer le coup et de faire goûter à nos clients le confort d’utilisation de la 5G", détaille auprès du Parisien Jean-François Fallacher, directeur général d’Orange France. "C'est assez malin d'un point de vue commercial et marketing. Pendant deux, trois mois, Orange pourra dire 'je vais montrer à mes clients qu'il y a des services de connectivité qu'on n'a pas en 4G'", ajoute Renaud Kayanakis. Il sera toutefois possible de rester sur la 4G en désactivant l'accès à la 5G directement dans son espace client. Au 8 septembre, les abonnés concernés rebasculeront sur le réseau 4G comme avant, sans modification de leur offre.

S'agissant des autres opérateurs, Renaud Kayanakis n'exclut pas une riposte de leur part, face à cette offensive d'Orange. "Je ne sais pas s'ils auront la capacité de faire la même chose, mais j'imagine que tous les opérateurs ont quelque chose dans leurs cartons". Dans tous les cas, tous installeront, eux aussi, des antennes relais dans la capitale pour répondre à la congestion du réseau.