L'été touche à peine à sa fin mais tous les regards sont déjà rivés vers Noël. Une pénurie de jouets pourrait en effet touché le secteur pour de multiples raisons, dont la pandémie de Covid-19. Carole Ferry, journaliste au service économie d'Europe 1, nous explique pourquoi des ruptures de stock se profilent cette année chez le père Noël.
Pénurie de containers et fermeture des ports asiatiques
C'est en ce moment que les commandes devraient arriver dans les entrepôts pour être distribuées à temps dans les magasins. Mais un énorme grain de sable grippe la logistique cette année. Les usines chinoises n'ont pas pu produire autant que prévu. À cela s'ajoute la pénurie de containers et aussi la fermeture des ports asiatiques. Résultat : les grandes chaînes de magasins de jouets craignent de ne pas être prêtes pour la sortie des catalogues mi-octobre. " On nous dit que tout ne peut pas être livré ou que tout ne peut pas être livré immédiatement", explique Philippe Gueydon, président de King Jouet, au micro de Carole Ferry. " On nous parle de retard de quinze jours, un mois voire deux mois. On sera livré partiellement ou en tout cas pas sur les délais qui avaient été initialement convenus".
Aucune marque n'est totalement épargnée
Cela concerne essentiellement les produits qui viennent d'Asie, potentiellement une bonne nouvelle pour nos fabricants français. Sauf qu'aujourd'hui, quasiment aucune marque n'est totalement épargnée. Selon le président de l'Association des jouets français, Alain Ingberg, ils ont certes moins de problèmes, mais des problèmes quand même. " Un jouet qui n'a pas d'électronique n'a pas besoin de la Chine. Dès que vous avez une puce électronique ou un moteur, ou que des choses sont importées, ça pose un problème", explique-t-il à Carole Ferry pour Europe 1. Ces difficultés d'approvisionnement touchent donc quasiment tout le monde et qui devraient forcément se répercuter sur les prix.