Alors, à quelles dépenses du quotidien seriez-vous prêts à renoncer pour vous offrir un beau séjour ? Le comparateur de vols Kayak.fr vient de lancer son calculateur de vacances. L'outil permet de connaître les destinations accessibles, en fonction de la nature et de la durée des économies. Pour utiliser ce nouvel outil, il faut premièrement choisir la durée sur laquelle on souhaite économiser. Une fois un délai établi, il est l'heure de déterminer les dépenses à éviter, comme l'alcool, cigarettes, taxis, restaurants ou encore shopping.
Une fois ces étapes terminées, le calculateur se charge de sélectionner les destinations accessibles dans le monde entier, en fonction du budget économisé. "Une personne dont la résolution du nouvel an est d'arrêter de fumer pourrait en deux mois économiser 414 euros et donc s'offrir un vol pour New York aller-retour en février ou en mars", explique à Europe 1, Eva Fouquet vice-présidente de Kayak.
>> LIRE AUSSI - Pascal Praud et vous - Pouvoir d'achat : «Je suis parti en vacances pour la première fois il y a six ans», les privations d'un agriculteur
Un outil basé sur les habitudes de consommation des Français
Autre exemple frappant : arrêter les sorties au restaurant et les repas livrés à domicile pendant trois mois permet de s'offrir un vol aller-retour vers Naples, disponible à partir de 108 euros en avril. Pour mettre en place cet outil, Kayak s'est appuyé sur les coûts moyens des produits et services concernés ainsi que sur les habitudes de consommation des Français. Selon un sondage commandé par le comparateur, un tiers d'entre eux souhaite voyager davantage en 2024. Parmi eux, plus de six sur dix sont prêts à restreindre leurs dépenses non essentielles.