L'extraction de sable coquillier dans la baie de Lannion (Côtes-d'Armor), objet d'une vive opposition locale, a été suspendue, a annoncé mardi la Compagnie armoricaine de navigation (CAN). Cette décision survient au lendemain de l'annonce par la ministre de l'Environnement Ségolène Royal du lancement d'une inspection sur les conditions de réalisation de ce chantier.
Suspension jusqu'en novembre. "La CAN, dans un souci d'apaisement, décide de suspendre ses prélèvements jusqu'au prochain comité de suivi début novembre", indique dans un communiqué la compagnie qui appartient au groupe Roulier. Une inspection du Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) doit examiner dans les prochains jours les conditions de réalisation des deux premières campagnes d'extraction réalisées par l'entreprise. Entre 3.800 et 5.000 personnes se sont rassemblées dimanche à Lannion pour protester contre l'extraction.
Celle-ci a commencé la semaine dernière au lendemain même d'une décision de justice rejetant un recours engagé par des opposants au projet.
Extraction sable #Lannion : réunion de travail avec les élus pour trouver une solution et mettre à plat le dossier pic.twitter.com/fSfwXo3I6E
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 12 septembre 2016
Une extraction autorisée par Macron. "Le navire Côtes de Bretagne est intervenu sur le site conformément aux autorisations qui lui ont été délivrées en 2015", assure dans son communiqué la CAN, qui ajoute que "l'extraction s'est faite au petit matin pour des raisons industrielles, sécuritaires et opérationnelles". L'extraction avait été autorisée en avril 2015 par le ministre de l'Économie de l'époque, Emmanuel Macron. Mais, en fonction des conclusions de l'inspection, le ministère de l'Environnement aurait, de par son mandat, le pouvoir d'intervenir auprès du préfet sur l'opportunité de poursuivre le chantier.
La zone concernée, une dune sous-marine, représente une superficie de 4 km2 environ. La concession est accordée pour une durée de 15 ans, le volume d'extraction est limité à 250.000 m3 par an. Ce sable calcaire est destiné à diminuer l'acidité des terres agricoles. La zone concernée est une dune sous-marine indispensable, selon les professionnels de la pêche.