Les dépenses de consommation des ménages en biens ont augmenté de 0,8% en août, après avoir été stables le mois précédent, a annoncé vendredi l'Insee dans un communiqué.
Des achats de voitures neuves qui ont bondi. Cette nette progression s'explique notamment par le bond de la consommation en biens fabriqués (+2,5%) et malgré un recul de la consommation alimentaire (-0,6%), précise l'institut national de la statistique. Les achats de matériels de transport ont bondi (+6,9 %), avec des "ventes de voitures neuves" atteignant "un niveau exceptionnellement élevé", ce qui a porté l'ensemble des biens durables (+4,1%).
Moins d'énergie mais plus de carburant. Sur un mois, la consommation d'énergie recule de 0,5%, secteur où seuls les achats de carburants progressent en août (+1,0%). Les dépenses alimentaires baissent également (-0,6%), avec une consommation de produits à base de viande, de légumes et de fruits en repli.
Les dépenses en habillement-textile augmentent légèrement de 0,8%, pour le troisième mois consécutif, "portées essentiellement par les achats de chaussures". Enfin, les dépenses en biens d'équipement du logement rebondissent (+0,4 %) après une baisse en juillet, "entraînées par les achats de meubles".