La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a annoncé lundi qu'elle proposait au gouvernement d'augmenter de 0,8% en moyenne les tarifs d'électricité dits "bleus" appliqués en France aux clients particuliers et aux petits professionnels.
"Dès à présent". Cette proposition "prend notamment en compte la hausse de l'obligation pesant sur les fournisseurs en matière de certificats d'économies d'énergie(CEE) ainsi que l'évolution du tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité" (Turpe) à partir du 1er janvier 2018, a expliqué le régulateur dans un communiqué. Dans sa délibération, la CRE a ajouté qu'elle jugeait "nécessaire de réévaluer le niveau des tarifs réglementés de vente d'électricité dès à présent, sans attendre l'évolution au 1er août 2018 du Turpe", précisant que la hausse atteindrait 0,7% pour les tarifs "bleus résidentiels" et 1,6% pour les tarifs "bleus professionnels".
26,8 millions de clients. Les tarifs de l'électricité, traditionnellement fixés par le gouvernement en été, concernaient 26,8 millions de clients résidentiels restés chez EDF à fin septembre 2017, la part de marché de l'opérateur historique s'établissant encore à 83,2% sur ce segment dix ans après l'ouverture totale des marchés du gaz et de l'électricité en France. Les tarifs d'EDF sont déterminés depuis 2014 par addition du coût d'acheminement de l'électricité (réseaux de transport et de distribution), du coût d'approvisionnement (accès au nucléaire historique et achats sur les marchés de gros) et du coût de commercialisation.