La société d'investissement américaine Starwood a mis en vente la cristallerie de luxe Baccarat, basée en Meurthe-et-Moselle, indique dimanche le journal Les Echos.
Un groupe chinois pourrait reprendre l'entreprise. "La banque d'affaires Messier Maris a été mandatée pour organiser les enchères", écrit le quotidien économique sur son site internet en citant plusieurs sources confirmant une information dévoilée par l'Agefi. Un groupe chinois est le mieux placé actuellement pour la reprise, ajoutent Les Echos sans en préciser l'identité.
Environ 500 employés. Créée en 1764 en Lorraine, la société Baccarat est l'un des leaders mondiaux spécialisés dans les produits en cristal haut de gamme. Elle fabrique surtout des articles de table, des luminaires, des objets de décoration et des bijoux. L'entreprise, qui emploie environ 500 personnes, a dégagé un bénéfice de 2,2 millions d'euros en 2016 pour un chiffre d'affaires de 148 millions d'euros, après une perte en 2015.
Starwood, fonds spécialisé dans l'immobilier, avait pris le contrôle de Baccarat en 2005 via le rachat à la famille Taittinger de la Société du Louvre. La société d'investissement possède actuellement 66,62% de Baccarat, le solde étant détenu par le fonds américain Catterton Partners.