Les exportations de saumon norvégien ont atteint un niveau record en 2016 grâce à des prix sans précédent, a annoncé mercredi un organisme spécialisé. Et c'est la France qui en a le plus acheté.
Un prix qui a bondi de 40%. La Norvège a vendu l'an dernier pour 65,3 milliards de couronnes (7,5 milliards d'euros) de saumon et de truite d'élevage, une hausse de 31% par rapport à 2015, selon le Centre des produits de la mer de Norvège, chargé de la promotion. Malgré une baisse de 5,5% des volumes exportés, cette performance a été rendue possible par la hausse des prix : le prix moyen du saumon frais entier à l'exportation a bondi l'an dernier de 40% pour dépasser 60 couronnes par kilo. Elle survient alors que l'industrie peine à éradiquer le problème des poux de mer, des parasites qui s'attaquent aux saumons, nécessitant parfois leur abattage prématuré.
Malgré cette hausse des prix, la France reste le premier consommateur des produits marins norvégiens, le saumon en représentant les deux tiers. L'Hexagone en a acheté en 2016 pour 7,9 milliards de couronnes (+27%).
Encore plus cher en 2017. Pour 2017, les analystes tablent sur une nouvelle hausse des prix grâce à une demande toujours soutenue et à la réouverture du marché chinois, redevenu accessible après la récente réconciliation entre la Chine et la Norvège, en froid depuis l'attribution du prix Nobel de la paix au dissident chinois Liu Xiaobo en 2010.