La Haute-Marne met en vente sa préfecture pour dénoncer l'effort budgétaire «intenable» demandé par l'État

  • Copié
Noé Chaillot / Crédits photo : MI / DICOM / J.GROISARD

Le projet de loi de finances 2025 qui vise 5 milliards d’euros est largement supporté par les Départements. Certains, comme la Haute-Marne, n’ont pas du tout de tels moyens à l’heure actuelle. Face à cela, son Conseil départemental opte pour une solution à la fois radicale et originale : vendre des biens immobiliers et pas sur n’importe quelle plateforme.

Le projet de loi de finances 2025 prévoit un effort budgétaire conséquent pour les régions, les départements, les communes, qui seront forcément mis à contribution. Un effort à hauteur de… 5 milliards d'euros. Et, dans ces conditions, la Haute-Marne est à la recherche de ressources financières et opte pour une solution à la fois radicale et originale : vendre des biens immobiliers ; et pas sur n'importe quelle plateforme.

 

"La survie des départements est en jeu"

L'ensemble des départements français doit verser 2,2 milliards d'euros à l'État pour trouver les fonds nécessaires. En Haute-Marne, le président républicain du département, Nicolas Lacroix, annonce la prochaine mise en vente de plusieurs bâtiments de son institution. 

"Vendre la préfecture, vendre des sous-préfecture, vendre le palais de justice, le tribunal judiciaire. J'ai voulu expliquer que la survie des départements était en jeu et qu'on pouvait aussi regarder tous comment avoir de nouvelles recettes et comment essayer de s'en sortir face en tout cas aux annonces qui sont intenables", explique-t-il.

Une annonce choc "nécessaire"

Il souhaite vendre ces biens immobiliers pour atteindre les 50 millions d'euros demandés par l'État. Ils seront en vente sur "leboncoin". Une annonce choc mais nécessaire pour Nicolas Lacroix. "C'est pour passer un message, c'est vraiment symbolique. Dire leboncoin, c'est signifier qu'on brade le patrimoine, puisque l'on a plus que ça, c'est vraiment une alerte qui est envoyée au gouvernement. En plus je veux vraiment qu'ils réussissent. Il faut absolument qu'on puisse discuter", détaille le président de la Haute-Marne.

Le Conseil départemental souhaite provoquer une réaction face au projet de loi de finances 2025. Son objectif est d'abaisser les coupes du gouvernement d'au moins 10 à 20% à Noël.