La Poste a accepté de suspendre tous ses projets de réorganisation des métiers du courrier jusqu'à mi-décembre, ont indiqué mercredi des sources syndicales. "Cette suspension, réclamée à l'unanimité par les organisations syndicales doit durer jusqu'au 14 décembre", date de fin envisagée des négociations lancées mercredi sur les conditions de travail des facteurs et de leurs encadrants, ont précisé à l'AFP CGT, FO et Unsa à l'issue de la première réunion de négociations consacrée au sujet. "Nous avons également obtenu que la question de l'emploi soit une priorité dans ces négociations", a déclaré Valérie Mannevy de la CGT-Fapt, saluant une "unité syndicale historique" au sein de La Poste.
"Un signe fort". Pour Philippe Charry de FO, "c'est un signe fort envoyé aux facteurs qui souffrent de réorganisations permanentes de leurs conditions et horaires de travail, devenu un mode de fonctionnement". Pour l'Unsa (liste unique avec la CFTC et la CGC), Luc Girodin a salué une "bonne base" pour des discussions. Mais "la vigilance restera de mise", a-t-il ajouté.
Un profond malaise. La Poste a démarré mercredi une séance de négociation entre direction et syndicats sur le métier et les conditions de travail des facteurs, alors qu'un profond malaise touche une partie des salariés du groupe, récemment affecté par plusieurs suicides.