La prime d'activité, créée en janvier 2016 pour aider les travailleurs à revenus modestes, comptait en juin 2,37 millions de foyers bénéficiaires en France métropolitaine et dans les Dom (hors Mayotte), selon des chiffres de la Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf) publiés jeudi.
165 euros par mois. En comptant les conjoints éventuels, les enfants et autres personnes à charge, cette prestation, qui a remplacé le RSA activité et la Prime pour l'emploi (PPE) et dont le montant moyen est de 165 euros par mois, concerne au total 4,83 millions de personnes, ajoute la Cnaf dans une lettre de conjoncture. Le gouvernement avait initialement prévu que seulement la moitié des 4 millions de foyers éligibles demanderaient la prime d'activité. Il avait pour cela débloqué une enveloppe de quatre milliards d'euros pour 2016, mais le dispositif a rencontré un succès plus important que prévu.
Un succès peu anticipé. En mai, le secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert, avait estimé que cette prime pourrait coûter cette année 200 millions d'euros de plus que prévu. En cumul de janvier à juin 2016, près de 3,09 millions de foyers ont bénéficié de la prime d'activité au moins un mois, selon la Cnaf. Au cours du deuxième trimestre, les Caf ont versé 1,18 milliard d'euros au titre de la prime d'activité, après 0,93 milliard au premier trimestre. Le nombre de bénéficiaires a fortement augmenté entre mars (2 millions de foyers bénéficiaires) et juin (2,37 millions), alors que la prestation montait en charge. Le nombre de foyers dont le responsable du dossier a moins de 25 ans est passé de 359.000 à 420.000 entre fin mars et fin juin.
Dans une autre lettre, la Cnaf chiffre à 1,87 million le nombre de foyers bénéficiaires du RSA socle (revenu minimum pour personnes sans ressources) à fin juin, une baisse de 1,2% par rapport à juin 2015. Depuis le début 2016, les Caf ont versé 5,26 milliards d'euros au titre du RSA socle.