La réforme de l'assurance chômage sera totalement appliquée le 1er décembre

  • Copié
avec AFP
Les deux dernières mesures de la réforme controversée de l'assurance chômage, le durcissement des règles sur la dégressivité des allocations et sur la durée d'affiliation nécessaire pour ouvrir ou recharger un droit, entreront bien en vigueur le 1er décembre, a confirmé jeudi la ministre du Travail, Élisabeth Borne.

Malgré les contestations, la réforme de l'assurance chômage sera appliquée en totalité. La ministre du Travail Élisabeth Borne a confirmé jeudi que les deux dernières mesures de la réforme controversée, soit le durcissement des règles sur la dégressivité des allocations et sur la durée d'affiliation nécessaire pour ouvrir ou recharger un droit, entreront bien en vigueur le 1er décembre. À partir de cette date, "il faudra avoir travaillé six mois et non plus quatre mois pour bénéficier d'une allocation chômage, et la dégressivité s'appliquera au-delà du sixième mois et non pas du huitième mois comme aujourd'hui" pour les salaires au-delà de 4.500 euros, a détaillé la ministre du Travail sur France Inter.

 

Sur le marché de l'emploi, "les critères sont remplis"

Réforme emblématique du quinquennat au parcours chaotique, le durcissement des règles de calcul de l'allocation chômage est entrée en vigueur le 1er octobre, mais l'application de ces deux dispositions étaient soumise à certaines conditions d'amélioration du marché de l'emploi. "Aujourd'hui, les critères sont remplis, puisqu'on a eu un nombre très important d'embauches sur les quatre derniers mois et puisque, avec ces 200.000 demandeurs d'emploi de moins sur le dernier trimestre, on est à près du double de la baisse qui était nécessaire pour que les deux dispositions rentrent en vigueur", a-t-elle détaillé.

Le nombre de chômeurs de catégorie A a baissé de 5,5% au troisième trimestre en France (hors Mayotte) par rapport au trimestre précédent, soit 206.000 inscrits en moins, à 3,544 millions, selon les chiffres du ministère du Travail publiés mercredi. Sur un an, la baisse est de 9,7%.