La SNCF va finir l'année 2018 dans le vert malgré la grande grève des cheminots du printemps et en dépit d'"une baisse de chiffre d'affaires importante" due au mouvement des gilets jaunes, a indiqué lundi son patron Guillaume Pepy. "La SNCF, malgré la grève, sera dans le vert en 2018", a déclaré Guillaume Pepy sur Radio Classique.
"Les trafics vont bien (et) les dépenses de la SNCF sont contenues, et donc nous allons avoir un résultat positif à la fin de l'année", a-t-il insisté. La SNCF avait publié une lourde perte nette de 762 millions d'euros au premier semestre en raison de la longue grève des cheminots contre la réforme ferroviaire - deux jours sur cinq d'avril à juin - dont l'impact a été estimé à 790 millions.
L'impact des "gilets jaunes" évalué à "plusieurs dizaines de millions" d'euros. Guillaume Pepy a en outre estimé à "plusieurs dizaines de millions" d'euros l'impact du mouvement des "gilets jaunes", "surtout parce que beaucoup de personnes en région, qui viennent d'habitude à Noël, à Paris, avec les enfants, pour regarder les vitrines ou pour faire des cadeaux, ou pour visiter, ont renoncé".
Une prime exceptionnelle qui sera versée en décembre à "presque 100.000 salariés" touchant moins de deux fois le SMIC va en outre coûter 30 millions d'euros, a relevé Guillaume Pepy.