Le directeur de SNCF Transilien, Alain Krakovitch, s'est engagé jeudi à "dédommager les voyageurs" pour les retards et annulations liées à la grève des cheminots.
Non respect du service minimum. "Nous allons dédommager les voyageurs" pour "toutes les fois où le service minimum n'a pas pu être respecté", a déclaré Alain Krakovitch devant plusieurs journalistes. La patron de Transilien a distingué les pénalités contractuelles dues au Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) et les remboursements directs aux usagers. "On paie déjà plusieurs millions d'euros de pénalités au Stif" chaque année, a-t-il rappelé, assurant qu'un bilan sera établi "ligne par ligne" quand la grève sera finie.
Remboursements au cas par cas. Les particuliers devront pour leur part demander des remboursements individuels, selon les modalités habituelles en cas de retard supérieur à 10 minutes ou d'annulation de leur train, a-t-il précisé. Ces frais alourdiront le coût global de la grève, estimé par la SNCF à "plus de 20 millions d'euros par jour" au niveau national.