La voiture "ultra low-cost" de Renault arrive en Amérique du Sud

Kwid 1280
La Kwid, petite cinq-portes simplifiée à l'extrême, a rencontré un fort succès en Inde. © STRDEL / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La "Kwid", une cinq-portes vendue 4.200 euros par Renault, va commencer à être produite dans le sud du Brésil.

Le groupe automobile français Renault a annoncé vendredi que la Kwid, sa voiture "ultra low-cost" jusqu'ici fabriquée en Inde, allait également être produite au Brésil.

Un succès en Inde. La Kwid, petite cinq-portes simplifiée à l'extrême, a rencontré un fort succès en Inde, Renault se targuant de "plus de 120.000 commandes" depuis son lancement en 2015 et 23.000 livraisons au premier trimestre 2016. Au Brésil, la Kwid sera produite dans l'usine de Curitiba (Etat de Parana, sud du Brésil) et bénéficiera d'adaptations pour le marché sud-américain, selon Renault, qui ne précise pas quand l'industrialisation débutera.

Le marché brésilien. Le groupe au Losange avait affirmé que la Kwid, vendue en Inde à partir de l'équivalent de 4.200 euros, avait une vocation mondiale dans les pays émergents mais n'était pas destinée à être commercialisée en Europe. Le marché brésilien était en 2015 le deuxième en volume pour le groupe Renault après la France. Mais l'entreprise dirigée par Carlos Ghosn se prépare à une nouvelle année difficile dans ce pays, envisageant une contraction de 15 à 20% du marché automobile en 2016 sur fond de crise économique et politique.