Encore un week-end très chargé sur les routes. Bison Futé voit rouge ce samedi au niveau national, dans le sens des retours et orange dans le quart sud-est dans le sens des départs. Pour les loueurs de voitures, l'été a été marqué par l'effet JO avec des conséquences à la fois sur les prix et sur les destinations privilégiées par les vacanciers français.
"Les Français se trouvent des alternatives"
Première surprise, les prix. Ils ont chuté là où d'habitude, ils explosent, entre -10 et -15% à Toulouse, Nantes, Bordeaux ou Paris comme l'a constaté Pierre Feisthauer du comparateur en ligne Carigami. "D'habitude, c'est plutôt l'augmentation parfois un peu vertigineuse à l'approche de la dernière semaine de juillet et de la première d'août qui est le point culminant de l'été. Cette année, cela correspondait avec les Jeux olympiques. Et comme une grande partie de notre clientèle est parisienne, puisqu'elle possède moins de voitures particulières, on a enregistré une chute des réservations et mécaniquement une baisse des prix, qui est inédite pour un été", explique le professionnel.
Un effet JO qui a également accentué une tendance observée depuis plusieurs années. Les Français qui partent en vacances choisissent un peu moins la France, -13% par rapport à 2019. Carigami le remarque assez nettement pour la Corse, qui pâtit de prix de l'aérien très élevés. "Les Français se trouvent des alternatives : en Sicile, en Sardaigne, dans les Pouilles ou en Grèce. On n'a pas d'augmentation de tarif dans ces régions-là et c'est justement ce qui fait leur succès", constate Pierre Feisthauer.
Les Français arbitrent donc aussi en fonction du tarif de la location de voiture pour compenser la hausse du prix des billets d'avion, ce qui a par exemple entraîné une baisse des réservations aux États-Unis.