La ministre des Armées Florence Parly a annoncé que le budget des armées 2019 qui sera présenté lundi sera de "35,9 milliards d'euros, soit 1,7 milliard de plus qu'en 2018", dans un entretien au Parisien paru vendredi.
Bientôt 2% du PIB consacré à la Défense. "Cette année, ce sera la première fois que l'on démarre une nouvelle programmation sur des bases très saines", se réjouit la ministre, qui précise que la part des investissements dans ce budget s'élèvera à 19,5 milliards d'euros. Florence Parly affirme qu'en 2025 "l'engagement pris par le président de la République de consacrer 2% du PIB à notre défense [1,82 % aujourd'hui] sera bien atteint."
"Nous aurons un budget sincère". La ministre assure également qu'il ne devrait pas y avoir de surcoût lié aux opérations extérieures et à Sentinelle. "Dans le budget 2019, la provision sera de 850 millions d'euros. Nous aurons un budget sincère", précise-t-elle en relevant que "sous la précédente mandature, une provision notoirement insuffisante avait été inscrite en 2017." À l'époque, c'est l'actuel ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, qui était à sa place à la Défense.
De nouveaux outils et véhicules. Florence Parly a également annoncé la livraison de six drones armés en 2019, l'arrivée en octobre à Istres du "premier avion ravitailleur de nouvelle génération, un Airbus A330", ainsi que de 89 véhicules blindés "Griffon" (nouvelle génération) en 2019.