Le budget doit permettre à la France de «continuer à réindustrialiser» et créer des emplois, affirme Emmanuel Macron

  • Copié
avec AFP / Crédit photo : MUSTAFA YALCIN / ANADOLU / Anadolu via AFP , modifié à

Lors d'un déplacement au Mondial de l'automobile, Emmanuel Macron a estimé que le budget 2025 devait permettre à la France de "continuer à réindustrialiser" et à créer des emplois. "On est en train de consolider un secteur électrique qui produit et produira encore davantage chez nous", a-t-il ajouté.

Le budget 2025 de l'État, dont l'examen commence cette semaine à l'Assemblée nationale, doit permettre à la France de "continuer à réindustrialiser" et à créer des emplois, a préconisé lundi le président Emmanuel Macron  lors d'un déplacement au Mondial de l'automobile .

"Il y a un travail qui doit être fait entre le gouvernement et le Parlement", a dit le chef de l'État, en réponse à une question sur l'équilibre à trouver entre taxation et réduction des déficits. "La France doit continuer à réindustrialiser, doit continuer à innover et doit continuer à créer des emplois et à inciter à la création d'emplois, c'est ça la priorité du pays", a-t-il poursuivi.

"Pas de véhicules électriques produits dans notre pays"

L'automobile, et en particulier le secteur des véhicules électriques , est un bon exemple de cette politique visant à réindustrialiser la France, a insisté le président : "On est en train de consolider un secteur électrique qui produit et produira encore davantage chez nous", a-t-il ajouté, alors que lors de son arrivée à l'Élysée en 2017, il n'y avait "pas de véhicules électriques produits dans notre pays".

 

Le gouvernement a présenté jeudi un projet de budget 2025 comportant une baisse drastique des dépenses et un retour des hausses d'impôts, afin d'assainir les finances publiques. Ce projet risque toutefois d'être profondément remanié à l'Assemblée nationale, où la "bataille du budget" commence mercredi en commission des Finances : le gouvernement va préciser certaines économies par voie d'amendements et les oppositions vont aussi en déposer en nombre.