Le coût de la rentrée est en hausse cette année encore, selon le 15ème baromètre de la Fédération des associations générales étudiantes (Fage), le premier syndicat étudiant, dévoilé lundi par Le Parisien. En moyenne, les étudiants dépensent 2.403 euros pour le mois de septembre, soit une hausse de 1,86% par rapport à 2016.
Plus cher à Paris qu'en province. Cette somme importante inclut les droits d'inscription en école ou à l'université, les fournitures scolaires et les dépenses de la vie quotidienne (alimentation, transport). Ce n'est pas une moyenne du budget des jeunes, mais plutôt "une indication du montant dont aurait besoin un étudiant pour vivre correctement", explique Alexis Her, vice-président de la Fage chargé des affaires sociales, au Parisien.
Sans surprise, la vie est plus chère en Île-de-France (2.116 euros) qu'en province (2.329 euros), principalement à cause des loyers, en moyenne 170 euros plus chers dans la capitale et sa banlieue. Depuis l'an dernier, une bonne partie des indicateurs pris en compte ont augmenté : complémentaire santé (+9,1% en province et +7,5% à Paris), loyers, assurance logement (+5% et +3,3%), alimentation (+4% et +2,75%), fournitures scolaires… "Évidemment, on n'a pas augmenté de la même manière notre capacité à pouvoir payer des choses…", regrette Alexis Her.
Les mesures d'encadrement des loyers ont permis de limiter la hausse des prix à Paris mais dans les autres villes universitaires, le coût du logement a augmenté de presque 2%, à cause "d'une pénurie de logements pour les étudiants", souligne la Fage.