Aujourd'hui, quand vous déclarez une femme de ménage ou un cours de soutien scolaire à domicile, vous payez tous les mois la totalité des salaires et des charges, et ensuite l'administration fiscale vous rembourse deux fois par an la moitié des sommes dépensées. Cette déduction de 50% va désormais pouvoir se faire automatiquement chaque mois.
"C'est génial"
Un dispositif déjà expérimenté par plus de 6.000 foyers en France. C'est le cas de Véronique qui emploie une femme de ménage trois heures par semaine. "C'est juste génial parce qu'en fait, avant, je payais 126 euros à mon salarié par mois, plus les cotisations à peu près de 200 euros. Aujourd'hui, ça me coûte 150 euros tout compris puisque j'ai l'avance immédiat du crédit d'impôt", raconte-t-elle. "Une fois que c'est mis en place, ça roule tout seul. C'est impressionnant. Je n'ai plus à avancer pour six mois, un an."
>> À LIRE AUSSI - Emploi à domicile : ce qui va changer pour le crédit d'impôt en 2022
Au niveau des démarches, il faut tout simplement activer son compte Cesu +. Cela implique que votre salarié crée son propre compte et rentre ses coordonnées bancaires. Attention, le dispositif ne fonctionne pas encore pour l'emploi d'une baby-sitter ou d'une aide à domicile pour les personnes âgées ou handicapées. Comme il y a des aides complémentaires, le calcul est plus complexe et va prendre plus de temps.