Le gouvernement lance une grande consultation citoyenne intitulée «En avoir pour mes impôts»

  • Copié
Margaux Fodéré (Crédit photo : RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP) , modifié à

Ouverte ce mardi, les témoignages de cette consultation serviront notamment à la construction du projet de loi de finances 2024. Avec le prix des services publics répertoriés sur un site qui accompagne le lancement, les contribuables volontaires pourront découvrir le détail des dépenses de l'État dans chaque département.

À quoi servent nos impôts et surtout à quoi voudriez-vous qu'ils servent ? C'est la question que pose le gouvernement dans une grande consultation citoyenne lancée ce mardi. Son nom : "En avoir pour mes impôts". Les témoignages recueillis serviront notamment à la construction du projet de loi de finances 2024. L'occasion donc de participer à la vie du pays, mais aussi d'en apprendre davantage sur nos contributions puisque le gouvernement lance en parallèle un site qui explique comment il utilise ses fonds.

Détails des dépenses dans chaque département

La plateforme s'intitule, elle, "À quoi servent mes impôts ?". C'est une mine d'informations sur la répartition du budget de l'État. On apprend par exemple qu'une prise de sang coûte en moyenne 40 euros, un transport en ambulance près de 100 euros et que pour entretenir un kilomètre de routes nationales, il faut compter plus de 100.000 euros. Les contribuables curieux peuvent aussi découvrir que cette année, l'État va dépenser pour la première fois plus de 100 milliards d'euros pour l'hôpital. Voilà qui devrait donner des ordres de grandeur.

Et cela ne s'arrête pas là : en plus de ces données nationales, le site permet également d'avoir le détail des dépenses de l'État dans chaque département. L'opération veut réconcilier les Français avec la fiscalité , alors que, selon un sondage de l'Institut Montaigne, plus d'un Français sur deux estime qu'ils contribuent plus au système qu'ils n'en bénéficient.