Les ventes de voitures électriques représentent près de 20 % du marché depuis le début de l'année. La fabrication des batteries de ces voitures en France se développe aussi puisqu'une cinquième usine "gigafactory" devrait voir le jour. Le projet est porté par Blue Solutions, une filiale du groupe Bolloré, spécialisée dans la technologie de batteries solides.
Cette entreprise pourrait être construite dans l'est de la France, alors que toutes les autres, jusque-là, sont situées dans les Hauts-de-France. Elle verra le jour en 2030 si les conditions sont réunies, précise Blue Solutions. Et selon nos confrères des Échos, l'investissement serait de plus de deux milliards d'euros, avec 1.500 emplois à la clé.
Des batteries plus performantes et écologiques
Ce qui fait la particularité de ce projet, c'est qu'il mise sur une technologie innovante qui fait rêver tous les constructeurs automobiles : la batterie solide. Tout simplement parce qu'elle pourrait permettre de quasiment doubler l'autonomie des voitures électriques et de se recharger beaucoup plus rapidement grâce à une densité énergétique bien supérieure aux batteries actuelles.
Autre avantage : plus de sécurité. L'aspect solide rendra la batterie moins vulnérable face aux changements de température, elles seront plus simples à recycler et ne vont pas nécessiter de métaux comme le nickel et le cobalt. L'enjeu est maintenant de réussir à les produire en masse. Avec ce projet, il y aurait donc deux "gigafactories" de batteries solides en France, avec celle des Taïwanais de ProLogium, dont la production doit démarrer en 2026.