Le Maire : "plan de financement solide" désormais pour la reprise d'Ascoval

Bruno Le Maire l'avait assuré lundi matin : "Si nous bouclons aujourd'hui le plan de financement, la reprise d'Ascoval par Altifort pourra avoir lieu". © ÉRIC PIERMONT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à

Les participants à une réunion à Bercy sur l'avenir d'Ascoval ont assuré qu'il existait désormais un plan de financement à propos de cette aciérie du Nord placée en redressement judiciaire.

Selon des participants à une réunion à Bercy sur l'avenir d'Ascoval, Bruno Le Maire a désormais un "plan de financement solide" pour sauver cette aciérie du Nord en redressement judiciaire. 

"Travail collectif sur le point d'aboutir". "Aujourd'hui, nous sommes sur la bonne voie, il y a un plan de financement solide et il reste un ou deux sujets techniques à traiter et qui le seront dans les prochaines 36 heures, ce qui nous laisse confiants sur l'issue du tribunal" de grande instance de Strasbourg, qui doit statuer mercredi, a déclaré le ministre de l'Economie lors de cette rencontre avec des élus, des représentants d'Ascoval et du repreneur franco-belge Altifort

"On a avancé étape par étape, en bétonnant à chaque fois. On revient d'une liquidation judiciaire qui était actée ! Aujourd'hui, on a une reprise avec un plan de financement qui tient la route, où chacun a pris ses responsabilités. Merci aux salariés qui ont été exemplaires, les collectivités et l'État se sont entendus. C'est un travail collectif qui est sur le point d'aboutir", a ajouté Bruno Le Maire, selon des participants de cette réunion à huis clos.

Liquidation judiciaire en février dernier. Devenue Ascoval en 2017, l'aciérie de Saint-Saulve attend un repreneur depuis la liquidation judiciaire en février 2018 du groupe Asco Industries, à qui Vallourec avait cédé 60% de l'usine, tout en conservant 40% des engagements de commandes. Les 281 salariés de l'entreprise attendent désormais une décision judiciaire sur le projet de reprise déposé par Altifort. Cette décision devrait être rendue mercredi 12 décembre, avait annoncé début novembre la chambre commerciale du tribunal de grande instance de Strasbourg.