Le marché automobile français, stimulé par des mesures de soutien du gouvernement, s'est redressé en juin, progressant de 1,2% sur un an, après des mois de chute libre liée à la crise sanitaire du coronavirus, ont annoncé mercredi les constructeurs.
233.818 nouveaux véhicules en juin
Le groupe Renault (avec Dacia et Alpine) a profité du rebond (+6,5%), tandis que PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel) a vu ses livraisons continuer de baisser (-9,1%) par rapport à juin 2019, d'après les chiffres publiés par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Coronavirus : trois raisons de continuer à respecter les gestes barrières
> Trois questions sur la prime Macron, qui peut être versée jusqu'au 31 août
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
> Coronavirus : trois initiatives qui vont bouleverser nos habitudes à la plage
Le commerce automobile, mis à l'arrêt durant le confinement du 17 mars au 11 mai, s'était effondré au printemps : chute des immatriculations de voitures particulières neuves de 72% en mars, de 88,8% en avril, puis encore de 50,3% en mai.
Quelque 233.818 nouveaux véhicules ont été mis sur les routes de France le mois dernier. Le déconfinement a logiquement marqué une embellie, renforcée par le plan de soutien à l'automobile annoncé fin mai par le président Emmanuel Macron.
Les effets du bonus écologique et de la nouvelle prime à la conversion
Le marché a été dopé par le renforcement du bonus écologique pour les véhicules électriques ainsi que par la nouvelle prime à la conversion qui subventionne l'achat de véhicules récents, neufs ou d'occasion, en échange de la mise au rebut d'un véhicule ancien.
Toutefois, le mois de juin comptait deux jours ouvrés de plus que juin 2019. Corrigé de cet effet calendaire, le marché resterait en légère baisse sur un an. En cumul sur le premier semestre, le marché automobile français s'affiche en chute de 38,6% à 715.802 voitures neuves.