Le marché des vélos en libre service Vélib', confié à JCDecaux depuis dix ans, a été attribué au consortium franco-espagnol Smoovengo pour la période 2018-2032, a annoncé mercredi le syndicat mixte Autolib' et Vélib' Métropole, qui regroupe Paris et une centaine de communes partenaires. Ce marché sur 15 ans s'élève à 600 millions d'euros toutes taxes comprises, d'après le syndicat mixte, qui était chargé de son renouvellement. La délibération a été approuvée à une majorité "écrasante", a précisé la présidente du syndicat mixte Marie-Pierre de la Gontrie, lors d'un point de presse à l'hôtel de ville de Paris.
Le remplacement du matériel. Marie-Pierre de la Gontrie, qui s'est dite sereine quant à l'issue du recours déposé par JCDecaux, a précisé que la grille tarifaire du service sous l'égide de Smoovengo serait connue "à l'automne". Elle a aussi indiqué que le remplacement du matériel s'effectuerait en quelques semaines pendant l'hiver 2017-2018. Le système Vélib', actuellement composé de 1.800 stations et plus de 20.000 vélos, et attribué en 2007 pour la première fois à JCDecaux, fait l'objet d'un renouvellement de marché qui entrera en vigueur en janvier 2018, pour 15 ans.
JCDecaux dépose un recours. Élargi à la Métropole du Grand Paris, il proposera alors des vélos plus légers, plus solides et avec un tiers de vélos électriques. Début avril, la commission du syndicat mixte chargée d'examiner les offres avait indiqué avoir "classé en tête" l'offre de Smoovengo, consortium dirigé par Smoove, une PME de Montpellier. Un choix qui a donc été entériné par un vote des adhérents du syndicat mercredi. Le géant français de l'affichage publicitaire JCDecaux, qui était associé à la SNCF et la RATP, n'a eu de cesse depuis de critiquer cette décision et la proposition de son concurrent, et a annoncé mardi avoir déposé un recours en référé auprès du tribunal administratif de Paris pour contester l'attribution du marché à Smoovengo.