L'indicateur mesurant le moral des ménages en France s'est de nouveau replié en mars à 94 points, en raison notamment des craintes des consommateurs sur leur futur pouvoir d'achat, a annoncé vendredi l'Insee.
Un indice sur la consommation. Le moral des ménages, calculé sur la base de soldes d'opinion, a perdu un point par rapport à février, et atteint son plus bas niveau depuis août 2015. Il s'écarte ainsi un peu plus de sa moyenne de long terme, qui est de 100 points, précise l'Institut dans un communiqué. L'Insee établit cet indicateur à partir de divers soldes d'opinion divisés en deux grandes catégories : l'une portant sur la situation personnelle des ménages, l'autre sur leur perception de l'évolution économique générale. Le moral des ménages est un élément clé pour évaluer le niveau à venir de la consommation, moteur important de la croissance en France.
Dégradation des situations financières. En mars, l'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle est restée stable, avec une "proportion de ménages estimant qu'il est opportun de faire des achats importants" identique à celle de février, selon l'Insee. "En revanche, les perspectives d'évolution se dégradent de nouveau : le solde correspondant perd 4 points et atteint son plus bas niveau depuis février 2015", ajoute l'institut statistique. L'opinion des ménages sur leur capacité d'épargne actuelle a quant à elle fléchi de deux points, pour atteindre son plus bas niveau depuis mars 2012.
Un regard pessimiste sur l'avenir. L'opinion des ménages sur le niveau de vie futur en France, traduisant leurs perspectives de pouvoir d'achat, a elle baissé de quatre points, et reste "nettement au-dessous de sa moyenne de long terme", selon l'Insee.