Le patrimoine des milliardaires en nette hausse, notamment en Chine

Le fondateur d'Alibaba Jack Ma incarne cette nouvelle génération de milliardaires chinois. © Ludovic MARIN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à

En 2017, la fortune détenue par les milliardaires chinois s'est accrue de 39%, contre 12% pour ceux basés aux États-Unis et 17% pour les Européens. 

La fortune des milliardaires a connu une croissance sans précédent l'an passé, en particulier en Chine où pas moins de deux milliardaires ont émergé chaque semaine, selon une étude publiée vendredi par la banque suisse UBS. 

2.158 milliardaires dans le monde. En 2017, la fortune des personnes dont le patrimoine dépasse le milliard de dollars s'est accrue de 19% au niveau mondial, à 8.900 milliards de dollars (7.829 milliards d'euros) détenus collectivement par 2.158 personnes, selon cette étude. La progression a été deux fois plus élevée en Chine, où la croissance s'est chiffrée à 39% pour atteindre 1.120 milliards de dollars, d'après cette étude réalisée par la banque suisse en partenariat avec le cabinet d'audit et de conseils PwC.

"Ce n'est que le début". Par comparaison, la fortune des milliardaires américains a progressé de 12% en 2017, à 3.600 milliards de dollars, tandis que celle des milliardaires européens s'est accrue de 19%, à 1.900 milliards, principalement sous l'effet de la ré-appréciation de l'euro face au billet vert. "Au cours de la dernière décennie, les milliardaires chinois ont créé certaines des plus grandes entreprises mais aussi des plus prospères, ont élevé les niveaux de vie et fait fortune à des niveaux extraordinaires", a estimé Josef Stadler, responsable de l'unité pour le patrimoine des clients les plus fortunés au sein de la banque, cité dans un communiqué. "Mais ça n'est que le début", a-t-il jugé.

La guerre commerciale, menace pour les milliardaires ? Le risque de guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine pourrait cependant perturber la croissance économique, et par conséquent la création de richesse qui en découle, a souligné la banque. Si les tensions devaient continuer leur escalade, les marchés d'actions aux États-Unis et en Asie (hors Japon) pourraient perdre jusqu'à 20% par rapport à leurs points hauts de l'été 2018, dans un scénario sombre, a précisé la banque. En Chine, une guerre commerciale pourrait se traduire par un net ralentissement de l'expansion de la fortune. Néanmoins, le pays resterait un terreau fertile pour la richesse au regard de sa vaste population et de son vivier technologique en pleine ascension, selon la banque.