Le traditionnel sandwich jambon-beurre, consommé plus d'un milliard de fois en France en 2015 mais talonné par le burger, a vu ses ventes reculer mais son prix s'envoler, selon l'indice publié mardi par le cabinet Gira Conseil.
La concurrence du burger. Il s'est vendu 1,23 milliard de jambon-beurre en 2015, soit 55% de tous les sandwichs (contre 58% l'année précédente). Sa consommation a ainsi chuté, pour la deuxième année consécutive, de 3,22%. Les Français ont dans le même temps englouti 1,19 milliard de burgers, soit 11,21% de plus qu'au cours de l'année précédente.
Le burger tire son épingle du jeu. "La burger mania ne s'arrête pas. On se maintient à une croissance à deux chiffres. Si ça continue comme ça, on peut imaginer que dans deux ans il va se vendre autant de jambon-beurre que de burger", estime Bernard Boutboul directeur du cabinet Gira Conseil. Selon lui, "le burger s'envole grâce au service à table", c'est-à-dire au développement de ce plat dans des restaurants plus traditionnels de restauration dite "à table", par opposition à la restauration rapide. "Le poids de McDonald's, Quick et Burger King est dérisoire puisqu'il ne représente qu'un tiers (34%) des 1,19 milliard de burgers vendus en 2015".
"Son prix s'envole". "Le jambon-beurre se retrouve à nouveau attaqué en 2015, par différents sandwichs ayant des pains et des garnitures différents et parmi eux, on retrouve le burger, qui le talonne", analyse le directeur de Gira Conseil. En revanche, le prix du jambon-beurre a augmenté de 3,67% entre 2014 et 2015, s'établissant à 2,84 euros en moyenne. "Son prix s'envole et depuis 2010, on note qu'il n'a cessé de croître avec une augmentation de +12,7% en cinq ans, ce qui est beaucoup pour un produit de base", estime Bernard Boutboul. "Il va falloir faire attention car à force de faire augmenter le prix du jambon-beurre, cela va contribuer à faire baisser ses volumes", prévient Bernard Boutboul.
Plus cher dans les brasseries. Le prix de ce sandwich est 2,17% plus élevé dans les grandes villes (+50.000 habitants). Le plus cher est vendu à Paris (3,40 euros), le moins cher à Alençon (2,30 euros). Le plus cher se vend dans les cafés, bars, brasseries, à 3,34 euros (+3,2%), le moins cher se trouve dans les supérettes à 1,90 euros (-1,7%). La plus forte augmentation concerne les hypers et supermarchés (+15,6%).