Le record de transactions bancaires en une journée battu lors du Black Friday

Le Black Friday s'est bel et bien implanté en France. © DAMIEN MEYER / AFP
  • Copié
Anne-Laure Jumet, édité par C.L. , modifié à

Plus de 42,8 millions de transactions bancaires ont été enregistrées vendredi à l'occasion du Black Friday, battant ainsi le précédent record de transactions qui datait de décembre 2016.

Le Black Friday est bel et bien devenu un événement pour les consommateurs du monde entier, notamment en France. Selon les chiffres du Groupement d'intérêt économique (GIE) des cartes bancaires qu’Europe 1 s'est procurés, la journée de vendredi a été marquée par un record historique de transactions bancaires. En une journée, il y a eu 42,8 millions de paiements par carte bleue en France, plus que les 42,6 millions enregistrés lors du précédent record, le 3 décembre 2016, soit le premier samedi de l'Avent, journée traditionnelle de dépenses importantes.

Un vendredi très prolifique. Fait atypique, la journée de vendredi a été plus fructueuse que celle du samedi, d'ordinaire privilégiée par les consommateurs. Vendredi, il y a eu 42,8 millions de paiements par carte bleue, soit une hausse de 13% par rapport au Black Friday 2016. Samedi, les transactions se sont élevées à 40,8 millions, soit une hausse de 6% par rapport à 2016. Des évolutions supérieures à la progression annuelle des paiements par carte bleue (+5%).