La RATP lance ce week-end le chantier de rénovation du tronçon parisien de la ligne A du RER, d'une durée de 4 semaines entre Nation et La Défense, afin de renouveler des installations vieilles de 40 ans sur l'une des lignes les plus fréquentées dans le monde et qui transporte quelque 1,2 million de voyageurs par jour. Au total, 24 km de voies doivent être renouvelés.
Quatre semaines de travaux. "Ces travaux sont indispensables pour nous permettre d'assurer une bonne fiabilité du RER et bien sûr pour transporter nos voyageurs en toute sécurité", a expliqué Elisabeth Borne, PDG de la RATP, à des journalistes dans la station Auber du RER A. "C'est un chantier qui va durer 4 semaines cet été pour une reprise du trafic normal le lundi 22 août", ajoute-t-elle au milieu du vacarme des travaux, et alors que la station, en plein centre de Paris, a été fermée au public. Toute circulation normale sur cette ligne a donc été coupée entre Nation et La Défense, c'est-à-dire dans la partie purement parisienne du trajet, jusqu'au 21 août inclus.
Des lignes de substitution. "On a mis en place une offre de substitution importante. On renforce huit lignes de métro, deux lignes de tramway, quatre lignes de bus, on met en place des navettes entre La Défense et Charles-de-Gaulle-Etoile tous les jours", explique la présidente de la RATP. La ligne 1, la plus ancienne et la plus fréquentée de Paris, fonctionne à sa fréquence maximale avec une rame toutes les 85 secondes. Un millier d'agents seront également présents sur le terrain "pour renseigner les voyageurs, leur indiquer (...) les lignes de substitution qu'ils peuvent emprunter", indique-t-elle.