En cette période bouleversée par le coronavirus, Europe 1 a décidé de fait la part belle aux offres d'emplois à destination des jeunes. Des offres que propose notamment l'entreprise Daniel Moquet, un réseau de paysagistes composé de 280 franchises dans toute la France. Pour la semaine #Europe1Solidaire consacrée aux jeunes, Pauline Moquet était l'invitée de l'émission La France bouge, mercredi midi. La directrice générale du réseau Daniel Moquet a évoqué ces postes qui peuvent permettre aux jeunes de progresser rapidement dans ce secteur porteur.
"Sur l'année, on a plus de 600 postes à pourvoir. Sur ces 600 postes, on en a 350 en apprentissage et 250 d'ouvriers", détaille la responsable au micro d'Élisabeth Assayag et Emmanuel Duteil. "On recherche des apprentis paysagistes qu'on va former à notre métier pour avoir des postes à pourvoir par la suite."
L'apprentissage, "la voie royale"
L'entreprise est spécialisée dans deux domaines : les allées pour les particuliers, d'une part, et la menuiserie, les clôtures et les portails des particuliers, d'autre part, ce qui implique un travail à l'extérieur. Un secteur qui a su profiter de la période actuelle, où l'on passe davantage de temps à son domicile. "Autant être bien chez soi et améliorer son extérieur et son jardin", défend Pauline Moquet. "Par la demande forte au déconfinement, on a de plus en plus de travail."
>> Vous êtes une entreprise et vous recrutez, écrivez-nous : E1-lafrancebouge@europe1.fr
L'entreprise a décidé de flécher ses recrutements vers les apprentis. "On considère que c'est la voie royale pour évoluer dans notre entreprise", souligne la dirigeante. "On a des beaux parcours chez nous, des jeunes qui sont arrivés à 15 ans en tant qu'apprenti paysagiste. Ils ont ensuite été embauchés comme ouvriers, on les a formés au commerce, ils sont devenus commerciaux, puis responsables d'agence et franchisés. On en a même certains qui sont multi-franchisés et qui reproduisent le modèle."
Les offres en détails
Combien d’offres ? 600 postes, dont 350 en apprentissage.
Quand ? À pourvoir en 2021.
Où ? Partout en France au sein des 280 entreprises du réseau, offres à retrouver ici.
Quel type de postes ? 250 postes sont des postes d'ouvriers en CDI.
Quels profils ? "Il faut avoir un attrait pour l'activité et le travail à l'extérieur, le goût de transmettre et d'expliquer son savoir-faire aux clients et l'envie de monter en compétences", explique Pauline Moquet.